top of page
IMG_1825.JPG

LES ÉTAPES DU CONSEIL

LA DÉCOUVERTE

Avant tout engagement, vous me communiquez les grandes lignes de votre situation personnelle et de vos projets. Je vous expose mon éventuelle valeur ajoutée et réponds à vos questions afférentes. Nous déterminons l'intérêt d'avancer ensemble.

LA MISSION

Nous formalisons notre collaboration à travers une lettre de mission, définissant le type d'accompagnement:

(i) un accompagnement régulier,

(ii) ponctuel sur un an, ou

(iii) uniquement un bilan ponctuel.

LE BILAN

J'analyse votre situation personnelle, votre patrimoine et vos projets, dont vous me communiquez en toute transparence les détails. Nous déterminons vos préférences d'investissements. Je vous présente le bilan, avec constats et recommandations.

LA STRATÉGIE DÉFINIE

À partir du bilan, nous établissons une stratégie à court, moyen et long terme, avec une feuille de route précise pour l'année à venir.

LA STRATÉGIE EXÉCUTÉE

Je veille au respect de la feuille de route et propose des ajustements en cas de changement de contexte. Vous m'alertez de tout changement important de vos projets ou de votre situation personnelle.

LA REVUE ANNUELLE

Chaque année, nous mettons à jour notre stratégie en fonction de votre situation, de votre patrimoine, et de vos projets, tout en intégrant les nouveautés économiques, juridiques et fiscales. Une nouvelle feuille de route est élaborée pour l'année suivante.

LE BILAN DE SORTIE

Je m'engage moralement à fournir un bilan de sortie à la conclusion de tout accompagnement. En cas de fin suite à votre disparition, ce bilan peut être présenté à une personne que vous aurez prédésignée.

MES HONORAIRES

Le calcul pour le bilan initial et la première année se fait en appliquant un faible taux à votre surface patrimoniale. Les années suivantes, le calcul se fait selon la composition de votre patrimoine, avec des minimums de perception et une dégressivité des taux. La grille tarifaire est identique pour tous.

SANS RÉTROCESSIONS

Toute rétrocession touchée en raison de vos investissements viendra diminuer votre facturation de l'année suivante. Cette facturation m'incite à avoir une connaissance parfaite de votre situation globale, sans inciter la proposition de certains investissements pour obtenir une rémunération indirecte.

Les éléments ci-dessus ont une valeur indicative et non contractuelle.

bottom of page