top of page
IMG_1622.JPG

L'ACCOMPAGNEMENT

VOUS AVEZ UN PATRIMOINE EN FRANCE À GÉRER ?

Sans qu'il n'y ait de règle fixée, un accompagnement régulier peut avoir tout son sens pour ceux ayant une surface patrimoniale (actifs financiers + immobilier brut + crédits) en France entre 1,5 M et 25 M d’euros. En dessous, un bilan ou un accompagnement ponctuel sera éventuellement suffisant. Au dessus, un family office sera peut-être plus adapté, sachant que je pourrai néanmoins vous accompagner dans la gestion de certains aspects de votre patrimoine. Dans ces trois cas de figure, je vous indiquerai clairement si je suis en mesure de vous apporter une valeur ajoutée. Vous pouvez être installé en France, comme à l'étranger.

JE PROPOSE UN CONSEIL EXPÉRIMENTÉ ET INDÉPENDANT

Mon évolution rapide pendant mes dix années au sein d'un des principaux groupes financiers du monde, d'abord en Banque Privée, puis à l'Inspection Générale, a été une excellente école. Dans un premier temps, elle m'a conforté dans ma capacité à fournir un conseil de qualité, d'abord auprès d'une clientèle de résidents en France, ensuite de non-résidents. Dans un second temps, elle m'a permis d'approfondir dans une large mesure les différentes activités de la Banque Privée et ses métiers connexes. Ces expériences m'ont ainsi donné les clés afin de vous conseiller et défendre vos intérêts au mieux.


En plus des compétences de la personne en face de vous, un conseil de qualité dépend de son indépendance. J'ai monté ma propre structure pour aligner au mieux mes intérêts avec ceux de mes clients, enlevant tout lien intéressé avec les institutions financières. Je fais un beau métier, mais il est trop souvent exercé d’une manière fracturée, avec des intérêts mal alignés entre les différents acteurs et leurs clients. Là où il y a une logique à diversifier ses placements et ses relations bancaires, centraliser son conseil chez un indépendant qui n'est lié à personne d'autre que ses clients a tout son intérêt. Par ailleurs, mon accompagnement vous permet de garder un contact humain dans un monde qui se digitalise.

UN ACCOMPAGNEMENT RÉGULIER

Nous vivons dans un environnement juridique, fiscal et économique qui est en évolution constante. Restant attentif à ces évolutions, j’aide mes clients à les appréhender et à saisir les opportunités qui rentrent dans la logique de leurs projets. De plus, les évènements de la vie font que vos situations et projets personnels fluctuent dans le temps. Un accompagnement régulier me permet de rester tout aussi attentif à ces évolutions et d'adapter mes conseils en conséquence. Enfin, nous avons chacun une relation avec l’argent, une compréhension des marchés et une appétence pour de différents types d’investissements qui nous sont propres. Je prends le temps de découvrir mes clients pour m’assurer de l’adéquation entre la stratégie patrimoniale poursuivie et leurs sensibilités.
 

La nature personnelle d’un accompagnement patrimonial revient à considérer que notre relation deviendra plus efficace dans le temps, avec une découverte mutuelle et une confiance qui va se construire. Néanmoins, pour commencer sur des bases solides, il est essentiel de prendre le temps ensemble au début de la relation pour échanger sur les éléments et dynamiques cités ci-dessus qui sont propres à vous, et ce en toute transparence. Cela demande un investissement de temps non négligeable de votre part, en plus du mien. Un des intérêts à vous engager dans une relation de conseil dans la durée est de ne pas devoir redémarrer ce processus à zéro avec un nouveau conseiller tous les deux ou trois ans ; ou, encore plus risqué, vous retrouver à être conseillé par quelqu'un avec qui vous n'avez pas fait ce travail.

À DÉFAUT, UN BILAN OU UN ACCOMPAGNEMENT PONCTUEL

Si vous avez constitué un certain patrimoine, mais l’organisation simple du fait de sa nature, de sa taille ou de vos projets ne justifie pas un accompagnement régulier, un bilan ponctuel, voire un accompagnement ponctuel, pourrait être plus adapté. Ceci permet d'analyser l'organisation de votre patrimoine pour s'assurer de sa cohérence avec vos projets, votre situation personnelle, et le contexte juridique, fiscal et économique. Les actions à prendre à court, moyen et long terme seront identifiées et, dans le cadre d'un accompagnement ponctuel, nous déterminerons une feuille de route sur 12 mois à exécuter ensemble.

Mon activité se concentre davantage sur un accompagnement régulier, mais la fiscalité des revenus, des plus-values et des droits de mutation en France peuvent rapidement devenir conséquents, également pour ceux n’ayant pas de « grands » revenus ou un patrimoine dépassant le million d’euros. De plus, l’intérêt de s'assurer d'une bonne organisation de ses avoirs et de prendre des mesures pour protéger ses proches sont des enjeux pour tous. Un conseil ponctuel peut donc avoir tout son sens. En fonction de votre situation, nous pouvons reprendre contact pour actualiser ce bilan par la suite, éventuellement plusieurs années après.

POUR UN IMPACT POSITIF

La prise de conscience collective de l’impact de nos actions dans ce monde qui a du mal à trouver son chemin rend plus aiguë le besoin de donner du sens à ce que l'on fait de nos vies. Personnellement, j'ai dû faire cet exercice pour pouvoir me justifier de faire ce métier.

Dans un premier temps, en vous accompagnant, je vous aide à diminuer votre stress financier et vous libère du temps pour que vous puissiez mieux vous dédier à vos vies professionnelles, privées, artistiques, associatives, sportives, etc. et donc à augmenter l’impact positif que vous y aurez. Pour ceux ayant des enfants, je peux vous aider à développer leur culture financière pour les préparer à recevoir un éventuel héritage. Dans un second temps, selon vos sensibilités, je vous aide à intégrer des critères environnementaux, sociaux, scientifiques, technologiques, ou autre, dans le choix de vos investissements, pour que eux aussi, ils puissent avoir un impact. Apporter vos liquidités à certains domaines leur donne des moyens pour accélérer leur développement tout comme, à l'inverse, ne pas apporter vos liquidités à d’autres domaines diminue leur capacité à se développer.

Enfin, j'accompagne ceux qui le souhaitent dans leurs démarches philanthropiques. Le traitement fiscal en France des dons aux organismes d'intérêt général étant parmi les plus favorables dans le monde, l'impact de ces démarches est fortement amplifié relatif à l'effort financier réel pour le donateur. Accessoirement, ayant le projet de lancer un Fonds de Dotation qui contribuera à responsabiliser les organismes soutenus, n’hésitez pas à me dire si participer au lancement ou à la vie d'un tel projet pourrait vous intéresser. L’objectif est de constituer un capital pour soutenir des actions caritatives d’une manière durable, tout en gardant la possibilité d’ajuster l’allocation des distributions en fonction des « performances » observées.

bottom of page